Les fonctions d’un syndic immobilier en Belgique
Syndic immobilier en Belgique : ses rôles et fonctions
Véritable chef d’orchestre au sein d’une copropriété, le syndic immobilier s’assure de faire régner l’harmonie entre les résidents au sein d’un même immeuble ou logement. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le syndic immobilier en Belgique.
Qu’est-ce qu’un syndic en Belgique ?
Le syndic de copropriété est défini comme une personne physique ou morale chargée de gérer la copropriété (administration, finances, locations, activités communes, etc.). Le syndic de copropriété ou aussi syndic immobilier en Belgique est également le représentant légal de la copropriété. Sa présence au sein d’un immeuble de résidence ou un bâtiment commercial est ainsi obligatoire.
Le syndic immobilier est élu lors d’une assemblée générale par le Conseil de copropriété. Chaque année, le syndic convoque tous les copropriétaires à une assemblée générale. Mais il arrive aussi que des assemblées générales extraordinaires se tiennent tout au long de l’année. La personne mandatée est facturée en fonction de ses horaires ou de ses missions. En tant que copropriétaires, vous êtes en droit de proposer des idées d’honoraires, tout en prenant compte de la tarification appliquée par le professionnel.
Quels sont les rôles d’un syndic immobilier ?
C’est à la fois un organisateur, un médiateur, un gestionnaire. Il endosse pour cela plusieurs rôles. Parmi ses missions principales figurent :
- La prise en charge de l’administration: il s’assure de gérer toutes les paperasses relatives à la copropriété : immatriculation, contrat, bail de copropriété, assurance, contrat d’entretien, etc. Il tient pour cela tous les documents administratifs qui pourront vous être utiles (factures, certificats, etc.).
- La gestion financière de la copropriété: il perçoit les loyers, gère le budget prévisionnel, les comptes et décomptes individuels ainsi que les différentes charges qui incombent aux copropriétaires. Il procède au recouvrement en cas de besoin. Il se charge également de gérer le compte bancaire du syndicat de copropriété.
- La gestion technique de l’immeuble: il s’assure du maintien de la propreté au sein de l’immeuble. Il prend en charge également la gestion de toutes les parties communes de votre copropriété (entretien, maintenance, etc.). En cas de problème, il peut être chargé de faire appel au service de dépannage ou de maintenance. Ainsi, il s’assure du suivi de tous les travaux entrepris au sein de l’
- La gestion de la copropriété en générale: le syndic immobilier s’assure de l’harmonie et de la paix dans la cohabitation. En cas de problème de voisinage ou de réclamations, vous pouvez vous adresser au syndic immobilier pour trouver une issue.